Adhésion à ASECA

La précarité n’est pas une fatalité

Les différentes catégories de membres de l’association

• Les membres fondateurs : ceux qui ont créé l’association ;
  • Les membres du bureau
  • Les membres ordinaires, c’est-à-dire les adhérents ;
  • Les membres bienfaiteurs : ceux qui versent des cotisations nettement supérieures à la cotisation annuelle ;
  • Les membres d’honneur ou honoraires : ceux qui ont rendu de nombreux services à l’association et ne versent plus de cotisations.

Qui peut devenir membre?

Toute personne est libre d’adhérer ou non à une association.

De même toute association est, en principe, libre d’accepter ou non un candidat à l’adhésion.

Membres adhérents : Personnes physiques intéressées par l’objet de l’ASECA et adhérant aux statuts et règlement intérieur. Ils s’acquittent d’une cotisation annuelle fixée par l’Assemblée Générale, et en sont, membres de droit, membres avec voix délibérative. ASECA peut refuser une adhésion (cf statuts ou règlement intérieur).

C’est la raison pour laquelle il importe que les statuts (le cas échéant, le règlement intérieur, qui les complète) de l’association organisent les modalités d’adhésion d’un candidat au moyen d’une procédure qui peut être plus ou moins rigoureuse selon la volonté des fondateurs de l’association.

Ainsi, les statuts de l’association:

• prévoient des conditions particulières au candidat à l’adhésion (âge, qualification professionnelle, parrainage par d’autres membres, etc.)
  • subordonnent l’adhésion au paiement d’un droit d’entrée
  • soumettent toute candidature au président de l’association, au bureau, au conseil d’administration, voire à l’assemblée générale.

En revanche, les conditions statutaires d’adhésion n’établissent pas, en principe, de discrimination en fonction de l’origine de la personne, de sa situation de famille, de son apparence physique, de son patronyme, de son état de santé, de son handicap, de ses mœurs, de son âge, de ses activités politiques ou syndicales et de son appartenance ou de sa non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion.

Toutefois, l’association peut déroger à ce principe de non-discrimination au regard même de son objet, sous réserve que celui-ci soit licite. Par exemple, une association politique peut valablement refuser l’adhésion d’une personne aux opinions divergentes des siennes.

Conditions d'adhésion

Sauf disposition statutaire contraire, n’importe qui peut devenir membre de l’association, y compris :

• Un mineur, sous réserve d’un accord écrit préalable de son représentant légal
  • Un majeur
  • Un salarié
  • Une société, une association, une collectivité locale

Condition d’adhésion pour un membre

La condition d’adhésion statutaire consiste à remplir le bulletin d’inscription et s’acquitter de la cotisation annuelle. Elle fera l’objet d’une note de l’association.

La durée de l’adhésion à l’association vaut pour toute l’année, sauf en cas de démission, d’exclusion, de décès ou si le membre ne remplit plus les conditions requises pour adhérer.

L’adhésion à l’association se formalise par la remise du bulletin d’adhésion au candidat. Celui-ci doit être dument rempli et signé par l’intéressé(e).

Droits et obligations des membres

Être membre d’une association implique des droits et certaines obligations.

• Obtenir des avantages et des prestations prévus dans les statuts en contrepartie des cotisations annuelles : utilisation des matériels, participation à des activités diverses de l’association.
  • L’existence de différentes catégories de membres impliquent dans certains cas un traitement différencié.
  • Réclamer un fonctionnement des organes de l’association conforme aux statuts : tout membre peut contester une décision de l’association.
  • Assister aux assemblées générales, sauf clause statutaire spécifique.
  • Obtenir des informations sur la gestion de l’association, dans une certaine limite.
  • Respecter les obligations prévues par les statuts (paiement des cotisations par exemple).
  • Respecter le règlement intérieur.

Tout membre qui ne répond plus aux obligations de l’association peut être radié ou exclu.

Chaque don est une aide inestimable pour une personne en difficulté