Notre histoire...

La précarité n’est pas une fatalité

L’association, créée à l’origine sous l’appellation « Association Solidarité et Espérance pour le Congo » a changé de nom, elle se nomme désormais :  «Association Solidarité Espérance pour le Continent Africain » ou ASECA.

L’idée de la création d’ASEC est née d’un voyage au Congo et du constat portant sur les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne par la population et notamment par des enfants. Notre but étant de pouvoir apportée une aide depuis l’étranger, nous cherchons des acteurs locaux pour travailler en partenariat.

Ce partenariat avec des associations locales de confiance, lequel fait l’objet d’une charte, est également proposé aux associations locales d’autres pays d’Afrique, lorsque les actions engagées entrent dans le champ d’intervention de l’ASEC.

Ce changement de nom témoigne d’un souci d’une plus grande cohérence quant à son objet, lequel s’est traduit par l’élargissement de son domaine d’intervention. Un objectif ambitieux, celui de travailler avec les pays d’Afrique, avec lesquels nous pourrons travailler ensemble partout où il est possible de rencontrer des personnes ayant les mêmes objectifs, celui d’apporter une aide quel qu’il soit sans attendre d’intérêt en retour, nous faisons des partenariats.

L’association Solidarité et Espérance pour le Congo Brazzaville, créée en 2011, a pour but, en partenariat avec les associations locales, la réalisation de projets de développement économique et social en République du Congo, en vue de la lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion des personnes les plus en difficultés, les jeunes sans emploi et sans formation, les femmes isolées et les paysans, permettant ainsi l’amélioration de leurs conditions. Sa mission vise également et en particulier les enfants abandonnés par des actions de soutien permettant de contribuer à leur éducation.

En ce sens, nous avons porté un projet au profit d’un collectif en Côte d’Ivoire, lequel a été récompensé en juillet 2022 par la Banque de France.

La mission de l’association est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie du public visé car la précarité n’est pas une fatalité, pourvu que des personnes agissent.

La Présidente

Eliane ALCIBAR

Chaque don est une aide inestimable pour une personne en difficulté