ASECA | Association Solidarité et Espérance pour le continent africain

Projet CCA

Centre de Consolation des Affligés (CCA)

Intro

La création de ce centre, portée par le Collectif des Frères en Christ CFC, résulte de l’initiative de monsieur Jacques AMESSAN, évangéliste. Elle a donné naissance à un projet dont les principaux bénéficiaires seront des Veuves, des orphelins et des malades.

Ce centre sera construit en Côte d’Ivoire, dans la périphérie d’Abidjan, d’un centre qui s’appellera LE CENTRE DE CONSOLATION DES AFFLIGÉS (CCA).

1. Présentation du projet

Le projet est réalisé sur un terrain de 1 400 m2, lequel a été offert par quatre sœurs elles-mêmes orphelines d’un père pasteur. Celui-ci désirait, de son vivant, créer une fondation qui servirait à la cause des personnes démunies.

1) Une maison d’accueil des veuves et orphelins :

• Un immeuble bâti sur 2 niveaux comprenant : 24 appartements de 1 ou 2 pièces équipées, à usage d’habitation.
  • 1 salle d’études pour les orphelins scolarisés
  • 1 salle de cours d’alphabétisation pour les plus grands désireux d’entamer ou reprendre des études.

2) La construction des deux autres bâtiments est envisagée, en tant que centres de formation.

Il s’agit :

– Un atelier de couture

C’est un atelier dans lequel les veuves sans métier, ni activité commerciale, seront formées gratuitement au métier de la couture. Grâce aux compétences acquises, elles seront ainsi autonomes financièrement, et quitter le centre. Ce qui permettra l’accueil de nouvelles veuves en grande difficulté sociale.

– Un bâtiment destiné à l’élevage de lapins

Un espace sera aménagé pour l’élevage de lapins. Une formation sera dispensée aux pensionnaires désireux de se former au métier d’éleveur, grâce à l’accompagnement de professionnels du secteur. L’acquisition des connaissances et compétences dans ce domaine permettra l’insertion ou le retour à l’emploi des personnes concernées dans la vie active, in fine leur autonomie.

3) Un bâtiment pour l’aménagement des douches et toilettes publiques

Les douches et toilettes publiques sont destinées aux personnes sans abri, vivant dans la rue. Elles permettront à ces dernières d’être propres et dont l’accès sera gratuit.

Les utilisateurs seront soumis à des règles strictes d’hygiène et de sécurité afin d’en garantir la pérennité et le service proposé.

4) Une salle polyvalente : la salle de consolation

Dotée d’une capacité d’accueil de 300 places assises, cette salle servira à deux activités principales :

• la distribution gratuite de repas et de vêtements aux personnes les plus démunies selon une périodicité (à déterminer)
  • des moments d’accueil et de partage pour les malades, les personnes en difficulté et en souffrance.

5) Un jardin sur une superficie de 400 m2, lequel sera aménagé pour les enfants et adultes.

6) Les autres services proposés : Une pharmacie solidaire et un centre de premier secours

Ce compartiment du centre sera une pharmacie solidaire au sein de laquelle les médicaments seront gratuits pour les veuves, les orphelins et d’autres personnes rencontrant des difficultés à se soigner. Les cas de précarité les plus extrêmes seront signalés par les centres de santé de la zone. La pharmacie, si elle en dispose, mettra à disposition de ces vies les médicaments de première nécessité.
Par ailleurs, en cas de besoin, des soins d’urgence y seront dispensés avant évacuation dans les centres de santé les plus proches.

2. Financement du projet

Le terrain est déjà acquis.

En effet, en juin 2022, le terrain nous a été offert par quatre sœurs elles-mêmes orphelines d’un père pasteur. Celui-ci désirait, de son vivant, créer une fondation qui servirait à la cause des démunis. Cette vision se concrétise par un don fait de la main de ses enfants plus de 20 ans plus tard. Ce terrain de 1 400 m2 est situé à la nouvelle zone industrielle de Yopougon Abidjan dans la zone nommée Alokoua en face de l’entreprise Volvo.

Il ne reste plus qu’à construire le centre. Il est envisagé de collecter les fonds sur une période de douze mois à compter d’octobre 2022 et engager les travaux de construction du centre suivant les trois mois du début de la collecte des fonds.

Le budget pour la construction ainsi que l’équipement des principaux compartiments s’élève à 300 000 euros soit 200 000 000 FCFA.

Les dons en nature (matériel de construction, d’équipement, compétences techniques ou professionnelles) sont également les bienvenus.

Chacun de nous peut faire la différence
NOS PARTENAIRES