ASECA | Association Solidarité et Espérance pour le continent africain

Qui sommes-nous?

La précarité n’est pas une fatalité

L’Association Solidarité Espérance pour le Continent Africain, régie par la loi du 1er juillet 1901, de solidarité internationale, a été créée par deux femmes : Eliane et Marie-Jeanne.

Marie-Jeanne, française d’origine congolaise et juriste de formation, est très engagée dans la vie associative.

Eliane, comptable de formation et exerçant des fonctions dans le secteur bancaire est amenée à rencontrer des personnes en difficulté financière auxquelles elle apporte conseils et aides.

ASECA porte un intérêt particulier aux relations de partenariat avec les associations et institutions des pays d’Afrique, afin de soutenir des projets économiques, sociaux, sanitaires et éducatifs au profit des enfants et personnes en grande difficulté, en vue d’améliorer leurs conditions de vie.

En effet, la mise en œuvre des actions sociales au profit de la population défavorisée témoigne du souci de la recherche de la justice sociale et de l’égalité des chances. Les associations interviennent dans ce domaine, en complément des pouvoirs publics, contribuant ainsi à la lutte contre la pauvreté.

Le constat est que les pauvretés économiques et sociales s’accroissent dans le monde. Plus d’un milliard de personnes ne mangent pas à leur faim. Un milliard d’habitants de la planète vivent dans des bidonvilles.

Ainsi, les associations de solidarité internationale participent à travers des actions de partenariat, à la réduction de cette fracture sociale, afin que les droits fondamentaux, notamment d’accès à l’eau potable, à l’alimentation, à la santé, et l’éducation, soient accessibles à tous. Elles apparaissent comme des partenaires efficaces et incontournables de l’action publique.

Ces quelques années nous ont permis d’acquérir un terrain au Congo Brazzaville afin de construire un orphelinat en partenariat avec une association locale du nom d’AVENIR ENSEMBLE et d’entrer en contact avec des personnes de confiance, la garantie d’avoir des projets aboutis.

L’année 2022 est marquée donc par des projets orientés vers le soutien scolaire, par différents moyens : distribution de kits scolaires en Côte d’Ivoire et Congo Brazzaville, soutien financier de la scolarité d’élèves au Cameroun, distribution également de vêtements et de serviettes hygiéniques lavables, pour palier à la précarité menstruelle qui a des conséquences sur la fréquentation des filles à l’école….

Mais nous avons également d’autres projets en perspective

Chacun de nous peut faire la différence

Chaque don est une aide inestimable pour une personne en difficulté