Trophée Responsable

La précarité n’est pas une fatalité

Une récompence... Un encouragement

La Banque de France mène depuis de nombreuses années une politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE) traduite en actions concrètes qui participent à sa stratégie d’entreprise. Dans ce cadre, l’association, alors dénommée : « Solidarité et Espérance pour le Congo » (ASEC), a reçu le 7 juillet 2022 le prix du trophée responsables.

Un prix décerné par M. Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France

De droite à gauche, M. Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque De France et Mme Alcibar, présidente de l’ASECA

Des actions concrètes sur le terrain

Le trophée ainsi reçu par l’association, s’est traduit par une subvention d’un montant de deux mille (2000) euros. Il récompense un projet soutenu par l’association, et mené en partenariat avec un collectif regroupant 6 personnes en Côte d’Ivoire, lequel distribue gratuitement dans le cadre de son activité des kits scolaires, prélevés de son stock de fournitures scolaires, aux élèves du cours préparatoire à la terminale, aux enfants et jeunes en difficulté, en particulier les enfants orphelins ou issus de familles très pauvres.

Les actions ainsi menées par ce collectif ont permis d’améliorer depuis deux ans, le niveau scolaire de dix enfants suivis à l’année par le collectif. Ces actions visent également à l’insertion professionnelle des jeunes.

Le mécénat de la Banque de France, don apporté à une activité d’intérêt général, notamment aux associations, élargira le champ de bénéficiaires à 40-50 enfants grâce à cette subvention.

La Banque de France

Remise de prix des trophées responsables le 7 juillet 2022 à Paris au siège

Vingt-cinq associations bénéficiaires

Prix remis par le Gouverneur de la Banque de France

Chaque don reçu est une bouffée d'oxygène pour chaque personne démunie.